L’activité assistance de l’ANC est centrée sur l’accompagnement personnalisé des notaires, quels que soient leurs projets professionnels et leurs structures d’exercice, afin de les informer, d’analyser leur situation, de les guider dans les possibilités qui s’offrent à eux, dans le cadre de leur installation ou de leur évolution, avec le support des outils suivants :

Analyse de l’Office Notarial

Analyse de l’Office Notarial

Nous vous proposons une liste de questions que doit se poser le repreneur d'un office ou un futur associé, pour estimer la pertinence de son choix. Ces questions concernent aussi bien les locaux que le tissu économique local, l'équipement de l'office, son personnel, ses caractéristiques (chiffres et droit), etc…

Odéon*

Odéon*

ODEON (Outil de diagnostic et d’étude des offices notariaux) est un nouveau service en ligne destiné aux notaires, développé par le CSN et l’ANC. Il vous permet de diagnostiquer vous-même les causes des difficultés de votre office, telles que vous les ressentez ou éprouvez, et de prendre connaissance des opportunités ou des obligations qui s’offrent ou s’imposent à vous. Odéon se présente comme un questionnaire en ligne. Après avoir sélectionné la problématique qui correspond le mieux à votre situation, vous passerez en revue différents aspects : tenue de l’office, personnel, activité, charges... Ce tour d’horizon s’achève en renseignant certaines données issues du tableau de bord de l’office et de son bilan. La consultation de l’outil est totalement confidentielle, les données n’étant pas enregistrées : il faudra les ressaisir si l’on s’interrompt ou si l’on revient en arrière. Des pistes (multi-offices, mutualisation de moyens…) sont proposées en conclusion de ce bilan personnalisé qui vous incite à porter un regard objectif sur votre office.

* Vous devez être munis de vos identifiants Id.not

Mastructure*

Mastructure*

Mastructure est un outil en ligne d’aide à la décision qui permet au notaire, en fonction de son projet d’entreprise, de retenir la ou les structure(s) juridique(s) la ou les mieux adaptée(s) à son activité et à ses priorités.

* Vous devez être connecté au Portail REAL.

Guide des structures d’exercice*

Guide des structures d’exercice*

Les sociétés d'exercice de la fonction de notaire, quelle que soit leur forme, doivent s'attacher à promouvoir le service public notarial dans une sphère privée, adaptée aux besoins de l'Office et de ses clients.

L'objet de ce guide est de donner les éléments d'information nécessaires aux décisions relatives à l'organisation de ces structures juridiques.

* Vous devez être connecté au Portail REAL.

FAQ OPM

FAQ OPM

Foire aux questions du PORTAIL OPM :
- Questions relatives aux demarches
- Demandes de nomination dans un office à créer
...

Kit d’installation nouveaux notaires*

Kit d’installation nouveaux notaires*

Le Conseil supérieur du notariat a conçu le kit d’accueil à l’attention des notaires nommés dans le cadre de la loi croissance.

Ce kit présente un ensemble de fiches pratiques synthétiques qui renvoient chacune vers les sites à consulter grâce à des liens hypertexte intégrés, les contacts utiles.

* Vous devez être connecté au Portail REAL.

Site Management*

Site Management*

Le site Management proposé par la direction Qualité et Management du Conseil supérieur du notariat met à votre disposition un ensemble d'outils pour vous accompagner dans la gestion de votre office : organisation, qualité du service rendu, pratiques managériales, conseils en stratégie, management et qualité ISO 9001:2015. Le site permet également d'accéder au Guide du Projet d'entreprise, au Baromètre satisfaction clients et au diagnostic d'Autoévaluation Management Qualité (relation clients, engagement de la direction, ressources humaines et management de l'organisation) .

  * Vous devez être munis de vos identifiants Id.not

Coeur de métier

Coeur de métier

Vous allez découvrir toutes les informations nécessaires pour entamer les démarches d'accès aux services de Real.not.
Munissez-vous de vos identifiants et codes accès personnalisés fournis par le service client de l'ADSN.
Si vous n’avez pas encore d’identifiant de connexion, veuillez contacter le Service Client.

Le guide de l’authenticité*

Le guide de l’authenticité*

Ce guide apporte un focus sur les principales règles de l’authenticité dont le non-respect est préjudiciable financièrement et en termes d’image pour la profession.

Il montre que l’authenticité est indépendante du support de l’acte ; dans le cas de l’acte papier comme de l’acte électronique : la formation, les contraintes et la rigueur sont essentielles.

* Vous devez être connecté au Portail REAL.

FAQ Droit social*

FAQ Droit social*

Le CSN apporte d’importantes réponses aux questions relatives à la mise en activité partielle, au télétravail et à la maladie du salarié, particulièrement dans le cadre de la pandémie COVID-19. Cette FAQ est régulièrement mise à jour.

* Vous devez être connecté au Portail REAL.

FAQ Juridique et métier*

FAQ Juridique et métier*

Réalisée en étroite collaboration avec l’ensemble des CRIDON, cette FAQ apporte informations et précisions concernant la représentation des parties, le formalisme de la procuration, les avant-contrats, les formalités non obtenues pour l’acte ou encore les déplacements autorisés ainsi qu’un rappel des principes de déontologie du règlement national.

* Vous devez être connecté au Portail REAL.

Sociétés pluriprofessionnelles d’exercice (SPE)*

Sociétés pluriprofessionnelles d’exercice (SPE)*

La société pluri-professionnelle d’exercice (SPE) a été créée par ordonnance du 31 mars 2016, complétée par un décret du 5 mai 2017, pour permettre l’exercice en commun des professions d’avocat, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, de commissaire-priseur judiciaire, d’huissier de justice, de notaire, d’administrateur judiciaire, de mandataire judiciaire, de conseil en propriété industrielle, de commissaire aux comptes et d’expert-comptable.

Ce guide n’a pas l’ambition d’aborder tous les sujets ni de régler toutes les difficultés, mais d’aborder les questions pratiques auxquelles les professionnels seront confrontés : secret professionnel, obligation d’instrumenter, conflits d’intérêts, gestion comptable, maniement de fonds, lutte contre le blanchiment, obligation d’assurance, conventions collectives, etc…

Il est destiné à évoluer au fur et à mesure des questions posées.

* Vous devez être connecté au Portail REAL.