Imprimer ce post

Le notaire salarié de la SCP pourrait-il recevoir des actes dans les deux offices indistinctement ?

L’article 2 du Décret n°93-82 du 15 janvier 1993 stipule que :

« Le notaire salarié ne peut exercer ses fonctions qu’au sein d’un seul office.

Il ne peut avoir de clientèle personnelle.

Il peut recevoir seul tous actes et contrats auxquels les parties doivent ou veulent conférer l’authenticité. Il scelle et délivre toutes copies authentiques et exécutoires et tous extraits d’actes, même s’il s’agit d’actes reçus par un autre notaire exerçant ou ayant exercé ses fonctions au sein de l’office, ou d’actes dont l’office est détenteur.

Le notaire salarié ne peut recevoir, avec un autre notaire exerçant au sein de l’office ou de la société lorsque celle-ci est titulaire de plusieurs offices, un acte nécessitant le concours de deux notaires.

Le notaire titulaire de l’office ou, si cet office a pour titulaire une société, l’un des notaires associés ne peut recevoir des actes dans lesquels un notaire salarié exerçant au sein de l’office ou de la société lorsque celle-ci est titulaire de plusieurs offices ou bien les parents ou alliés de ce dernier au degré prohibé par l’article 2 du décret du 26 novembre 1971 susvisé sont parties ou intéressés.

Le notaire salarié ne peut recevoir des actes dans lesquels un autre notaire exerçant au sein de l’office ou de la société lorsque celle-ci est titulaire de plusieurs offices ou bien les parents ou alliés de ce dernier au degré prohibé par l’article 2 du décret précité sont parties ou intéressés. »

retour

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Vous souhaitez suggérer une question ?